Actualités

La Puissance de l'Appreciative Inquiry

L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis et qui commence à se développer en Europe et en Afrique.

Elle se différencie de l’approche traditionnelle qui s’intéresse à la résolution des problèmes pour centrer l’attention et axer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise.
Cette méthodologie structurée favorise une dynamique positive d’amélioration ou de transformation.

La démarche de l’Appreciative Inquiry comprend quatre phases (les 4D):

- Découverte: Apprécier le meilleur de ce qui est (talents, ressources, réussites)
- Devenir: Ce qui pourrait être (que voulons-nous ?)
- Décision: Ce qui devrait être
- Déploiement: Ce qui sera (actions)

L’Appreciative Inquiry permet aux équipes d’expérimenter la puissance personnelle et collective. Lorsque cette puissante énergie se libère les personnes et les organisations seront transformées de manière significative et permanente. Une analogie est d’ailleurs faite avec la lampe magique d’Aladin, une fois que le génie est libéré il ne peut plus être contenu !

Quel est donc le lien entre l’Appreciative Inquiry 4D et la libération du potentiel et de l’énergie chez les individus et dans les organisations? Cette puissance s’exprime lorsque certaines conditions sont réunies et suite à des enquêtes menées auprès d’une large population utilisant l’AI, six de ces conditions majeures ont été répertoriées et appelées les Six Libertés :

1. Liberté d’être reconnu au sein d’une relation (d’un groupe ou d’une organisation).
2. Liberté d’être écouté.
3. Liberté de rêver en communauté.
4. Liberté de choisir de contribuer (de participer).
5. Liberté d’agir avec du support.
6. Liberté d’être positif.

Chacune de ces Six Libertés peut changer de manière significative la perception que peut avoir chaque personne de son apport personnel au sein d’une organisation. Chaque individu sera particulièrement sensible et expérimentera une et souvent plusieurs de ces Six Libertés, ce qui aura un impact considérable sur sa motivation et son implication dans la vision globale.
L’AI ouvre la voie au changement positif.